PRÊT À TAUX ZÉRO : LE DISPOSITIF ÉLARGI À COMPTER DU 1ER AVRIL 2025

Publié le dimanche 09 mars 2025 - Bierné-les-Villages

Vous rêvez d’un petit village apaisé, qui permettra à votre famille de grandir en toute sérénité et qui soit à 15 minutes de Château-Gontier ou de Sablé-sur-Sarthe ? Ne cherchez plus, c’est à Bierné ! 

Situé rue de la Butte, à 100 mètres de tous les services (MAM, école maternelle et primaire, garderie, commerce, agence postale, stade et salle de sport…), le lotissement de la Butte vous propose des parcelles viabilisées de 331 m2 à 745 m2 au prix de 13 902€ à 32 780€ TTC.

Avec l’élargissement du prêt à taux zéro, il est temps maintenant de réfléchir à votre investissement !

Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l’achat de votre résidence principale sans avoir à payer des intérêts ou des frais de dossier. À compter du 1er avril 2025, les modalités du dispositif évoluent temporairement. Il sera notamment possible de bénéficier d’un PTZ pour l’acquisition d’une maison individuelle neuve, qu’il s’agisse d’un logement au sein d'un habitat collectif ou d’une maison individuelle, et partout en France, quelle que soit la zone dans laquelle se trouve la commune de votre futur logement.

Un bien immobilier est considéré comme neuf notamment s’il n’a pas été achevé il y a plus de 5 ans.

Vous pouvez par ailleurs bénéficier, sous conditions, d’un prêt à taux zéro pour financer en partie l'achat d’un logement ancien (achevé depuis plus de 5 ans), l’achat du logement social dans lequel vous habitez ou la transformation en logement d’un local existant non affecté initialement à cet usage.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'un prêt à taux zéro ?

Pour bénéficier du prêt à taux zéro, le montant de vos revenus doit être inférieur à un certain niveau. Ce dernier dépend de la commune de votre futur logement et du nombre de personnes destinées à occuper cette habitation.
Par ailleurs, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 années précédant votre demande de prêt (pour certains profils, cette condition n’est pas requise).

Rappel

Le PTZ ne peut pas financer la totalité de votre achat immobilier. Vous devez avoir recours à un ou plusieurs autres prêts (prêt bancaire classique, prêt épargne logement, prêt d'accession sociale…).
Vous devez rembourser le montant qui vous est prêté dans le cadre du PTZ, mais vous n'avez pas à payer d'intérêts ni de frais de dossier ou de frais d'expertise.

Cette extension du prêt à taux zéro s’applique jusqu’au 31 décembre 2027.

Vous pouvez estimer avec le simulateur de l’Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) le montant du PTZ qui peut vous être accordé selon l'opération immobilière que vous envisagez.