Les églises font partie du paysage de nos campagnes. Comme c’est le cas pour St Laurent des Mortiers, elles sont souvent le dernier "marqueur" du patrimoine d’une communauté villageoise, après la disparition des commerces, des écoles et, bientôt sans doute, la réaffectation ou la vente du bâtiment de la Mairie déléguée.
Comment s’en étonner d’ailleurs ?
Le maintien d’une identité villageoise est toujours le fruit d’une volonté collective. Les communes, responsables d’un bâti et d’une voirie importants, n’ont pas les moyens de tout faire. Aujourd’hui, la commune de Bierné-les-villages est en charge du "clos et du couvert" de 4 églises anciennes !
Or, nos églises sont fragiles. Et celle de St Laurent, dont la fondation remonte à mille ans, méritait vraiment d’être entretenue et préservée. Les dons individuels ne suffisaient plus. C’est ce constat qui a conduit en l’an 2000 quelques Laurentais à créer l’Association de sauvegarde de l’église de Saint Laurent (ASESL).
Depuis 25 ans, avec le soutien sans faille de la commune, grâce à l’engagement successif des habitants de Saint Laurent, à leurs dons et leurs "coups de main", mais aussi grâce à la générosité de nombreux donateurs qui n’habitent pas ou plus le village, plus de 85 000 € ont pu être investis dans notre église, soit une moyenne 3400 € récoltés par an.
C’est à la fois peu, un "petit ruisseau annuel" et beaucoup, déjà "une belle rivière", pour citer le proverbe…
Il suffit de lire le tableau en pièce-jointe pour se convaincre de ce que l’on peut réaliser …
C’est pourquoi, en ce début d’année, je forme le vœu que la génération vieillissante de donateurs et bénévoles soit rejointe et épaulée par le dynamisme et le talent des actifs et des jeunes retraités qui le voudraient bien. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !
Tous, croyants ou incroyants, nous sommes entrés plusieurs fois dans une église, ne serait-ce que pour honorer un proche ou un ami ! Commencer à s’intéresser et à contribuer à la préservation du patrimoine de nos villages, c’est accepter de s’inscrire à son tour dans la grande chaîne d’amitié et de solidarité qui a rendu notre pays si beau !
Quelle joie de pouvoir transmettre tous cela à nos descendants !
Louis Dubourdieu président de l’ASESL.
PS : L’assemblée générale annuelle de notre association aura lieu le samedi 22 mars 2025 à 14h30 au Club de l’amitié, 1 rue du Heaume, à St Laurent des Mortiers (à côté de la Mairie déléguée).
Vous êtes tous bienvenus !
Vous pouvez aussi dès maintenant vous inscrire à notre association et contribuer à son développement, il vous suffit de me contacter !
Coordonnées : louis.dubourdieu@gmail.com et 06 78 13 37 09