SALLE DES FÊTES DE BIERNÉ
Au fil des années la salle des fêtes de Bierné est devenu viellotte, mal isolée et son parquet terriblement usé par tous les danseurs.
Sa rénovation était réfléchie depuis le début des années 2010. Il y eut débat : fallait-il en construire une salle neuve dans un autre lieu ou conserver celle-ci, qui comme l’observait, en 1948, le journaliste du Haut-Anjou possède l’avantage «d’être située au centre même du bourg » ? La décision fut prise en 2016 à l’unanimité du Conseil Municipal présidé par Marie-Noëlle Tribondeau.
Ce ne fut pas un dossier de tout repos : premier appel d’offres infructueux, nouvelle consultation prolongée suite au confinement, hausse des marchés publics, pénurie de matériaux et, pour finir, défaut de structuration des fondations - invisible avant la démolition - et qu’il a fallu consolider… mais vaille que vaille, le chantier avance et s’achèvera au printemps prochain.
L’époque a changé. Les normes de sécurité et d’accessibilité sont devenues draconiennes, l’économie d’énergie est un objectif incontournable, la conduite d’un chantier une affaire de professionnel, le bénévolat s’est érodée… un « copier-coller » complet du chantier de nos aînés n’était pas envisageable.
Pourtant de la même façon que lorsqu’il s’est s’agit, en 2015, de créer un chemin de randonnée, des bras se sont portés volontaires pour participer à cette rénovation. Le 3 juin, puis le 9 et le 16 octobre 2021, plus d’une trentaine de bénévoles âgés de 17 à … 85 ans se sont mobilisés pour poser l’isolation en paille sur la façade Est et un pignon de la salle des fêtes. La paille a été récoltée, conditionnée, stockée et livrée par Bernard Maurice un agriculteur de la commune. Produit naturel, local, peu couteux et possédant un pouvoir isolant performant, elle est arrivée en petites bottes. Déchargement des ballots, tri, vérification du taux d’humidité, compression et reficelage, découpe et installation sur le pignon et la façade…. les bénévoles ont partagé, comme nos aînés pour le bien du village, un moment de solidarité, d’engagement et de convivialité.
Désormais la commune nouvelle de Bierné-les-Villages possède, réparties sur les quatre communes qui l’a compose, quatre salles complémentaires de tailles différentes et disponibles en fonction des événements. En outre avec sa cuisine, elle peux accueillir dans d’excellentes conditions tous les types de manifestations et offrir de meilleures conditions d’accueil aux enfants fréquentant le restaurant scolaire ainsi qu’un outil de travail plus adapté à sa cheffe de cuisine. Rendez-vous prochainement pour son inauguration.
https://agriculture.ec.europa.eu/common-agricultural-policy/rural-development_fr